Chocolats Rosengarten : vraiment « faits maison »
Le 07/12/2021
Imaginez une entreprise familiale qui fabrique des produits céréaliers bio et des chocolats, depuis 7 générations, et se transmet son savoir faire en innovant sans cesse. Ça pourrait être le début d'un joli conte de Noël. Mais c'est une réalité !
Publi-rédactionnel réalisé en partenariat avec Rosengarten.
La société Minderleinsmühle est installée près de Nuremberg, dans le sud de l'Allemagne, depuis 250 ans. Elle fabrique des mueslis et des pâtisseries à base de céréales bio locales, surtout épeautre et avoine, et de plus en plus des chocolats, à la marque Rosengarten.
« Nos produits sont simplement le résultat de notre philosophie. Car pour nous, tout doit avoir du sens ! »
explique Andreas Wenning, directeur général
La société est l'un des principaux fabricants de produits naturels et biologiques en Allemagne.
Dans leurs chocolats, il n'y a aucune lécithine, aucun additif même s'il est autorisé en bio... « Dans la mesure du possible, et dans certains produits uniquement, nous utilisons du sucre de betterave bio local, cela permet de limiter les émissions de Gaz à effet de serre du transport et d'apporter une meilleure sécurité sanitaire. Mais dans les bouchées chocolatées de Biocoop, il s'agit de sucre de canne bio et équitable ».
Dans le moindre détail
Évidemment, le cacao n'est pas allemand ! Mais il est certifié commerce équitable. Il provient de plusieurs origines choisies, afin de se combiner idéalement pour obtenir le goût et la texture souhaités. Le conchage du chocolat est en effet une opération assez technique et exigeante ! « Nous sommes attentifs au moindre détail, raconte encore Andreas Wenning Nous fabriquons presque tout nous-mêmes... sauf nos emballages ! » Ce qui n'empêche pas l'entreprise d'y être très vigilante.
Vrac
Pour ses chocolats disponibles dans les magasins du réseau Biocoop, la question ne se pose pas : il s'agit de bouchées en vrac, sans emballage. Des éclats d'amandes enrobés de chocolat noir, ou au lait, et des pétales de maïs au chocolat au lait.
« Nous essayons de réduire le poids de nos emballages, tout en assurant une bonne conservation de la qualité de nos produits. Nous choisissons des matériaux facilement recyclables, et quand nous le pouvons nous imprimons avec des encres à base d'eau ».
De nombreuses étapes de fabrication sont encore réalisées manuellement chez Minderleinsmühle, que ce soit dans leur siège bavarois ou leur deuxième site, un peu plus au nord-est de Nuremberg. L'entreprise est très engagée auprès de plusieurs causes allemandes, comme « 100% bio, c'est mieux », ou pour soutenir la diversité des variétés de fruits, légumes et céréales, ou encore contre l'agro-industrie. Bien évidemment, l'électricité utilisée dans ses ateliers est 100% verte.